L’avion reste encore aujourd’hui le moyen de plus fiable et le plus rapide pour accéder à toutes destinations. Il m’est arrivé de choisir un endroit parce que j’avais trouvé de bons vols à bon prix. Voici quelques conseils pour faciliter nos déplacements en avion avec nos enfants :
Le prix des billets est une bonne partie d’un budget de voyage en général. Ceci étant dit il ne faut pas seulement acheter un prix, autrement vous allez le regretter. Les vols offerts à rabais offrent souvent des escales interminables, des itinéraires horribles et finalement des heures de vol irréalistes avec des enfants. Il faut garder en tête que nous voulons un voyage agréable, payer un peu plus cher est tout indiqué pour les vols long-courriers. Si possible on évite les escales et oui je vous le conseille fortement. Je pensais avant que l’escale serait un moment pour se dégourdir. OH que non, avec les nouvelles règles de sécurité en vigueur maintenant, on ne fait que courir avec nos enfants sous le bras dans l’aéroport. Un contrôle de sécurité est interminable avec des enfants, on enlève les chaussures, on plie la poussette, on sort notre petit sac de liquide, on enlève notre équipement électronique, etc., ça ne finit plus! Alors oui le moins d’escales possible, c’est déjà compliqué quand l’avion se pose à l’heure, imaginez si vous arrivez en retard pour votre escale et devez courir pour votre prochain vol, l’enfer existe je le sais par expérience sur un vol avec escale à Séoul.
Choisissez bien vos sièges, si possible réservez vos vols en avance vous aurez un meilleur choix de sièges. Aucun compromis vous devez être assis tous ensemble, les adultes ont besoin de support moral pour traverser des vols de longues durées. Assurez-vous avant de faire votre réservation qu’il reste suffisamment de sièges pour que vous soyez tous ensemble. Si vous devez payer un extra pour choisir vos sièges en avance, payez-le.
La poussette est un indispensable, selon moi. Si vos enfants peuvent encore l’utiliser. Je suis une amoureuse de la poussette en voyage, plusieurs diront que les conditions des routes sont trop difficiles avec une poussette. J’en conviens avec une poussette parapluie, mais avec une poussette robuste comme la BOB Gear , aucun problème. Son utilité est multiple, transporter un enfant, elle sert de lit pour la sieste, de chaise haute pour les repas, de porte-bagage, etc. Nous l’avons utilisé en Californie, en République dominicaine, au Vietnam et au Cambodge sans problème et une chance qu’on l’avait. Voici le lien pour la cie Bob Gear, désolé il est en anglais. La poussette est disponible chez MEC. D’Après les politiques de chacune des Cies aériennes, ils n’acceptent que la poussette parapluie jusqu’à la porte d’embarquement. De notre expérience, jamais notre poussette n’a été refusée ou mise en soute au comptoir d’embarquement. Je vous conseille de vérifier auprès de votre cie en appelant le service à la clientèle. Habituellement, ils sont accommodants.
Aéroport : Avant nos départs je prends du temps pour consulter un plan des aéroports que nous allons visiter, même l’imprimer et l’amener avec moi dans l’avion. Très utile si vous arrivez juste pour votre second vol, une petite consultation avant l’atterrissage peut être très utile.
Compagnie aérienne : avant de faire une nouvelle réservation avec une cie aérienne que je n’ai jamais utilisée, je fais quelques recherches sur celle-ci. Voici un lien que j’utilise, toutes les informations doivent être prises avec nuance. Seulement en anglais désolé.
Voici un lien émis par la Commission de Sécurité aérienne européenne sur l’évaluation de la sécurité des compagnies aériennes qui survolent l’Europe, intéressant.
Classement des compagnies aériennes les plus sûres en 2014
Nourriture : c’est un grand défi de bien se nourrir en avion, de même que dans les aéroports. Il est possible d’apporter de la nourriture avec vous. J’apporte toujours des collations santé, évidemment sans noix, et ce dans mon bagage à main. J’apporte une ou 2 bouteilles réutilisables que je garde remplies d’eau fraîche. Au moment de votre réservation, vous pouvez demander un repas pour enfant, qui sera servi en priorité. Petit détail bien apprécié par les enfants. Voici un article de Stéphanie Bérubé pour La Presse qui parle de la nourriture à bord des avions.